Dans un parcours chronologique débutant avec l’expédition de Bonaparte en Égypte en 1798 et se terminant à l’époque actuelle, ce séminaire d’introduction vise à familiariser les étudiants avec les principaux courants politiques et idéologiques ayant eu un impact dans le monde arabe à l’époque moderne (19ème siècle à nos jours), à travers la lecture, en traduction, de textes rédigés par des auteurs de la région
01 18/02/19 Présentation de l’enseignement
02 25/02/19 Le monde ottoman, l’expédition de Bonaparte en Egypte et ses répercussions
03 04/03/19 « Rattraper le retard » : analyses et moyens
Lectures : a) Ibrahim Müteferrika sur la nécessité de connaître l’Occident et son art militaire, in Mehmed Efendi, Le paradis des infidèles, Un ambassadeur ottoman en France sous la Régence, Paris, La Découverte, 1981, 237-241 ; b) Rifâ‘a Râfi‘ al-Tahtâwî, L’Or de Paris : relation de voyage, 1826-1831, trad. A. Louca, Paris, 1988, 49-58.
Intervention de Leïla Tauil, Unité d’arabe, Université de Genève |
Lectures : a) Rifâ‘at Râfi al-Tahtâwî, L’émancipation de la femme musulmane, [Kitāb al-murshid al-amīn fī tarbiyyat al-banāt wa-l-banīn], trad. de l’arabe par Yahya Cheikh, Beyrouth, Éditions Al Bouraq, 2000, ch. 1. « L’éducation », 33-44 ; b) Haddad T., Notre femme, la législation islamique et la société, Tunis, Édition Maison tunisienne, 3e éd.1978 [1930], 21-56.
06 25/03/19 Les premières
formulations du nationalisme arabe
Lectures : a) ‘Abd al-Rahmân al-Kawâkibî, Umm al-qurâ, in N. Tapiero, Les idées réformistes d’al-Kawâkibî, Contribution à l’étude de l’islam moderne, Paris, Les Éditions Arabes, 1956, 24-25 et 83 ; b) Negib Azoury, Le réveil de la nation arabe dans l’Asie turque, Paris, Plon, 1905, I-IV, 83-100, 208-209 et 244-248.
07 01/04/19 La chute de l’Empire ottoman et la question du califat
08 08/04/19 La naissance du fondamentalisme musulman
09 15/04/19 Après les indépendances : nationalisme arabe, panarabisme et nassérisme
[10 22/04/19 Vacances de Pâques]
11 29/04/19 La défaite de 1967 et ses conséquences
Cours donné par Joan Grandjean |
12 06/05/19 Après 1980 : le « retour à l’islam » et l’intensification des conflits armés
13 13/05/19 Le monde arabe dans le nouveau millénaire
14 20/05/19 Séance de synthèse
Lectures : a) G. Kepel, « Tombeau pour le
Syrie » in Sortir du Chaos,
Gallimard, 2018, 11-20 ; b) H. Laurens, « La nouvelle question
d'Orient. Entretien avec Henry Laurens », Le
Débat, vol. 183, no. 1, 2015, 3-12.
- Dakhli, Leyla, Histoire du Proche-Orient contemporain, Paris, La Découverte, 2015, 131 pages (livre de poche, disponible)
- Hourani, A., Histoire des peuples arabes, Paris, Éditions du Seuil (collection Points Histoire), 1993 [3ème partie sur l’empire ottoman]
- Laurens, H., L‘Orient arabe, Arabisme et islamisme de 1798 à 1945, Paris, Armand Colin, 2002, 1ère éd. 1993
2b. Lectures complémentaires : (au rayon du séminaire de la bibliothèque d’arabe, sauf si une autre bibliothèque est indiquée)- Burgat, F., Comprendre l’islam politique, Une trajectoire de recherche sur l’altérité islamiste, 1973-2016, Paris, La Découverte, 2016.
- Carré, O., Le nationalisme arabe, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2004, 1ère éd. 1993
- Corm, G., La nouvelle question d’orient, Paris, La Découverte, 2017
- Dupont, A.-L., Mayeur-Jaouen C. et Verdeil, C., Histoire du Moyen-Orient. Du xixe siècle à nos jours, Paris, Armand Colin, 2016
- Hourani, A., L’âge d’or d’un monde arabe libéral, Paris, Atlande, 2016 [nouvelle traduction française de Arabic Thought in the Liberal Age, 1798-1939, Oxford, Oxford University Press, 1962]
- Kassab, E. S., Contemporary Arab Thought, Cultural Critique in Comparative Perspective, New York, Columbia University Press, 2010
- Kepel, G., Le Prophète et Pharaon, Les mouvements islamistes dans l’Egypte contemporaine, Paris, Folio Gallimard, 2012, 1ère éd.1984
- Laurens, H., L’Orient dans tous ses états. Orientales IV, Paris, CNRS éditions, 2017
- Rogan, E., Histoire des Arabes : de 1500 à nos jours, Paris, Perrin, 2013
- Roy, O., Généalogie de l’islamisme, Paris, Hachette, coll. Pluriel, 2012, 1ère éd. 1995
- Ziadé, L. Ma très grande mélancolie arabe, Paris, Editions P.O.L., 2017
3.
Conditions de validation
1) Pour tous les étudiant.e.s : assiduité aux cours, lecture des textes, présentation d’au moins un texte et participation à la discussion.
2) Examen oral de 20 minutes (+ 20 minutes de préparation) à la fin du semestre. Celui-ci portera sur l’ensemble des thématiques traitées durant le cours. Pour préparer l’examen, les étudiant.e.s réviseront et étudieront l’ensemble des textes étudiés et se baseront sur les lectures obligatoires, ainsi que sur quelques-uns des autres ouvrages indiqués. A l’examen, ils/elles tireront une question relative à la thématique d’une des séances du cours, qu’ils présenteront et expliqueront.
- Enseignant: Silvia Naef
Formation continue arabe - Module 6 :
Introduction à la langue et à la culture persanes. Niveau débutant - A1
- Enseignant: Niloufar Latour