AMC de pédiatrie

Laurent est un bébé de 3 mois sans antécédent particulier, il a été retrouvé par sa mère à 4h du matin dans son lit sans signes de vie (pas de pouls, respiration, ou de réaction) avec un peu de mousse autour de la bouche. Il est né à terme par voie basse. Sa mère est primigeste et primipare. Elle est âgée de 19 ans et fume. Il a été nourri à 23h avec un biberon de lait artificiel et sa mère est allée le voir quand il ne s’est pas réveillé spontanément pour son repas. Il a été couché sur le côté droit parce que sa mère craignait des régurgitations pendant son sommeil. Dans le lit, plusieurs peluches, un tour de lit et un linge ont été retrouvés. L’autopsie révèle des pétéchies intrathoraciques et un oedème pulmonaire. La cause de décès n’a pas pu être déterminée avec une hyperthermie et une asphyxie accidentelle comme possible facteurs contribuants.

AMC de pédiatrie

Vous terminez votre nuit aux urgences et une infirmière vous passe une maman au téléphone.  Son fils Antoine,  âgé de 2 ans, s'est réveillé ce matin fébrile à 40°C, et il est très irritable. Elle lui donne un fébrifuge, mais il reste très chaud et il semble confus

Ce module vous aidera à vous familiariser avec les maladies invasives à méningocoques et leur prise en charge.

AMC de pédiatrie

Alice une jeune fille de 14 ans en bonne santé habituelle vous consulte pour des lombalgies récidivantes depuis 2 mois. Elles surviennent 2 -3 fois par semaine et sont plus fortes en fin de journée.

AMC de pédiatrie

Lara, une jeune fille de 14 ans, vient à votre consultation accompagnée par sa mère. Depuis  plusieurs semaines la mère constate que Lara ne se tient pas « droite » (une épaule est plus basse que l'autre).
Lara est une fille par ailleurs en bonne santé habituelle. Elle ne présente pas de plainte particulière ; il n'y a pas de notion de traumatisme.

Vous voyez en consultation William, un garçon de 5 ans, ancienne prématurée de 28 semaines, qui marche sur la pointe des pieds. Lors de l’anamnèse, la maman vous confie qu’il a commencé à marcher tardivement par rapport aux autres enfants, à environ 22 mois d’âge corrigé. À l’examen, ses membres inférieurs au repos montrent une adduction et rotation interne des cuisses et en marchant il présente une flexion des hanches et des genoux. Vous constatez également des pieds en position équine.

AMC de pédiatrie

Fabrice est un garçon de 8 semaines en bonne santé habituelle. Depuis 2 à 3 semaines il pleure beaucoup, surtout après les repas et il ne finit pas ses biberons. Il « vomit » ses biberons et sa mère doit lui changer ses habits plusieurs fois par jour. Il est afébrile, il présente des selles normales 2 à 3 fois par jour.

Module en cours de révision

AMC de pédiatrie

  • Faciliter l’apprentissage des gestes techniques de base nécessaires en pédiatrie.

  • Permettre à l’étudiant et à l’interne de préparer un geste technique sur un module virtuel avant de l’effectuer sur un enfant.

  • Offrir l’opportunité de visionner et pratiquer des gestes qui n’ont pas été vus pendant l’activité clinique.

AMC de pédiatrie

Diego, un garçon de 8 ans se présente à votre consultation en raison d'une énurésie.

A l'anamnèse, il décrit une symptomatologie nocturne qui l'indispose passablement. Il porte actuellement des couches la nuit qui sont mouillées la plupart du temps. Il n'a jamais eu d'infections urinaires ni de constipation.

Le status est sans particularité

AMC de pédiatrie

Adrien, 3 ans, est amené par sa maman chez le pédiatre parce que depuis quelques semaines il va rarement à selles. Quand il y parvient, ses selles sont faites de petites boules dures parfois teintées de sang et il dit qu'il a mal.